Art-thérapeute
& Formatrice
thérapie - coaching - Développement personnel - Formation
le jeu de sable
intégratif
LE JEU DE SABLE INTÉGRATIF
Un processus ludique de transformation profonde
et un médium facilitateur d'expression par excellence !
thérapeutique
Une théâtralisation miniature
Illustration d'un jeu de sable - Accompagné par la Psychothérapeute et formatrice Marie-Rose Krochmalnicky - Fondatrice du centre de formation "Luminescence" à Cagnes-sur-Mer (06)
Qu'est-ce que le jeu de sable ?
Le jeu de sable est une approche thérapeutique ludique et créative centrée sur la sensorialité, l'imagination et l’expression symbolique. Elles se caractérisent par l'utilisation de symboles miniatures stimulant l’expression spontanée à travers la représentation d'images en 3D.
Très pratiquée dans les pays anglo-saxons, cette modalité d’expression est encore peu connue en France. Pourtant, elle a toute sa place dans le processus art-thérapeutique.
Le principe est simple et accessible à tous. Le consultant est invité à représenter des images 3D à partir de situations, de sentiments ou de symptômes. Il choisit intuitivement des figurines et des objets miniatures pour les disposer le plus spontanément possible dans l’espace libre et protégé tel que le bac de sable. Le sable a une fonction sensorielle régressive et apaisante.
Les objets miniatures servent de supports de projection symboliques des différents aspects de la personnalité et de la vie du consultant. C’est une véritable constellation qui crée un dialogue entre le conscient et l’inconscient dont la théâtralisation miniature révèle rapidement les schémas psychiques problématiques.
Ainsi, tout comme dans l’approche art-thérapeutique, la démarche utilise la spontanéité du jeu, la sensorialité, la création d’images dans un langage symbolique et donc la représentation non-verbale de l’intériorité des patients.
Ce cheminement symbolique active un processus de transformation profonde et le développement intrapsychique, cognitif, émotionnel et social de la personne.
Les modalités du jeu et du langage symbolique rendent l’expression très accessible par son aspect ludique qui facilite l’émergence des contenus et enjeux inconscients.
Intérêts/objectifs
- Apaiser le stress, les tensions et le corps en revenant au moment présent par la sensorialité qui incite le lâcher prise mental
- Faciliter l’expression libre et authentique de soi à travers la spontanéité du jeu
- Se raconter plus facilement dans un langage symbolique
- Matérialiser des aspects complexes de sa vie pour clarifier et traverser ses difficultés
- Explorer les luttes et conflits inconscients et révéler les schémas intérieurs problématiques
- Pacifier les différentes parts de soi
- Se libérer des charges émotionnelles contenues et apprendre à mieux gérer ses émotions
- Faire le point sur ses priorités, désirs, besoins et aspirations profondes
- Actualiser ses ressources et potentialités pour développer l'estime et la confiance en soi
- Améliorer son rapport à soi, aux autres et aux évènements
Historique
Cette modalité de jeu et d’expression est entrée dans le champ de la thérapie dans les années 1920 par Margaret LOWENFELD éminente psychiatre freudienne pour enfants à Londres (1890–1973). Elle l’avait nommé la technique du monde. Et c’est à une de ses élèves, Dora M. KALFF psychanalyste pour enfants d’origine Suisse (1904-1990), que l’on doit la conceptualisation du « jeu de sable » dans les années 1950. Son approche est élaborée en se reposant sur les concepts jungiens et elle est encore fidèlement enseignée et pratiquée de nos jours. Elle est référencée et reconnue internationalement sous le nom de Sandplay.
Il existe une seconde application reconnue à l’international sous le nom de Sandtray. Cette appellation est née dans les années 1930 par Hannah BRAT, formée elle aussi par Margaret Lowenfeld. Le Sandtray est le nom le plus employé en parallèle du jeu de sable (sandplay) pour se différencier de l’approche psychanalytique jungienne.
Quelques nuances non négligeables
entre le SANDPLAY et le SANDTRAY
Qu'est-ce que le JEU DE SABLE INTÉGRATIF ?
L'approche du jeu de sable que je vous propose est intégrative. Elle intègre le sandplay et le sandtray en s’appuyant sur un cadre art-thérapeutique ouvert à différentes approches telles que la psychologie analytique jungienne, la gestalt, la phénoménologie, la systémique, l’analyse transactionnelle, la théorie de l’attachement, et la psychogénéalogie. Cette application plurielle repose sur une vision humaniste et donc centrée sur la personne dans sa globalité et ses ressources singulières pour faire face à ses difficultés. Quelques soient les déclinaisons de l’outil, son essence reste le langage symbolique.
Dora Kalff, pionnière du Jeu de sable - Documentaire réalisé par Peter Ammann (1972)
Carl Gustav Jung reçoit un journaliste de la BBC chez lui et parle de son enfance, de sa carrière, de sa relation à Freud, de ses compréhensions de la psyché humaine. Un document exceptionnel réalisé par John Freeman (1959)
Sandplay Therapists of America defines sandplay therapy through interviews with STA/ISST certified teaching members.
Des thérapeutes américains de Jeu de sable définissent la thérapie par le Jeu de sable à travers des interviews d’enseignants membres certifiés STA/ISST
Differences entre le SANDPLAY (Jeu de sable) & le SANDTRAY (plateau de sable) - 2021
A Par Cathi Spooner - Membre active et superviseure at the Association for Play Therapy (APT)