L'art-thérapie
en milieu scolaire
INTÉGRER LES ARTS-THÉRAPIES EN MILIEU SCOLAIRE
La créativité au service du système scolaire
et de l'avenir de nos enfants
J'ai eu le privilège de mener un projet pilote sur 3 ans au Collège Assomption Méditerranée dans le Var. Cette expérience a été initiée par un jeune chef d'établissement précurseur, M. Frédéric COUY, qui visait La formation intégrale de la personne dans le cadre de son projet d'établissement. Sa conviction était que d'ouvrir un espace dédié à la créativité et à l'expression libre serait bénéfique et incontournable pour permettre aux élèves d'explorer leur intériorité, développer leur empathie, cultiver leurs ressources créatives et finalement mieux s'ouvrir et se vivre au monde.
Ce projet pilote s'est très rapidement intégré dans le cadre du collège avec de bons résultats qualitatifs et quantitatifs.
Après une première année de structuration évolutive du projet pour s'adapter au mieux aux besoins et à la prévalence des enseignements, un poste d'art-thérapeute à plein temps a été créé pour s'inscrire durablement dans le projet d'établissement.
Le budget a été dégagé par une décision du comité de direction de l'établissement, qui a convenu de remplacer un poste d'encadrant par celui d'une art-thérapeute. En effet, non seulement les résultats de la 1ère année donnaient envie de poursuivre l'expérience, mais de plus, le personnel encadrant (surveillants, éducateurs, infirmière scolaire...) a reconnu les avantages dans l'allègement de leur travail qui consiste aussi à gérer les émois et difficultés dans le vécu des élèves. Grâce à ce nouveau poste et cet espace dédié, ils peuvent se reposer sur l'art-thérapeute qui est formé et expérimenté dans ce rôle.
Enfin, pour pousser l'expérience plus loin dans l’objectif visé par le chef d'établissement, dès la deuxième année, tout le personnel a été sensibilisé à l'art-thérapie et il a été mis en place des ateliers au service des enseignants et encadrants au profit de leur mieux-être et de la cohésion d'équipe. Cette démarche a parachevé d'intégrer pleinement l'art-thérapie au sein du collège.
C'est en me reposant sur cette expérience probante ainsi que sur mon travail de recherches depuis, que je souhaite faire connaître et développer cette approche.
La promotion de la créativité dans nos écoles ne devrait plus être à faire, comme dans beaucoup de nos pays voisins. En effet, l'Israël a intégré cette approche dans ses écoles. Ce pays est à l'heure actuelle le plus grand employeur d'art-thérapeutes dans le milieu de l'éducation. Si seulement, en France, d'autres chefs d'établissements "osaient" être créatifs et se lancer, alors la multiplicité des expériences et résultats pourrait convaincre notre ministère de l'éducation d'attribuer lui aussi un budget pour intégrer l'art-thérapie dans notre système scolaire.
Mais qu’est-ce que l’art-thérapie en milieu scolaire concrètement ?
Rappelons tout d'abord qu'il ne s'agit pas de cours d’art ou de loisirs créatifs, et qu'il n’est pas nécessaire d’avoir de compétences artistiques, ni même un attrait pour l'art.
Il est important de préciser aussi, qu'un art-thérapeute n'intervient pas en milieu scolaire comme il le ferait en institution de santé mentale. Il est nécessaire d'adapter l'approche au cadre scolaire et à ses objectifs dont la priorité reste l’enseignement de savoirs.
Aussi, nous pouvons nous demander en quoi l'art-thérapie peut-elle favoriser le système scolaire à atteindre ses objectifs?
Et bien parce que cette approche repose sur le processus de création individuel et collectif qui stimule, sollicite et agit sur les processus physique et psychique en construction chez l'enfant et l'adolescent. Les bénéfices sont nombreux et sur tous les plans : physique, cognitif, conatif, affectif, relationnel, comportemental, social, et par conséquent d’apprentissage.
L’art-thérapie s’inscrit dans les approches psychocorporelles et intégratives très complémentaires aux objectifs pluridisciplinaires, qu’ils soient de l’ordre éducatif, pédagogique, psychologique, comportemental et social.
Le cadre créé par cette approche vise le renforcement positif de la personne en révélant et en consolidant ses ressources, ses capacités et son rapport à soi et aux autres de façon concrète.
L'art-thérapeute est formé pour concevoir des ateliers qui facilitent cette stimulation et ce développement.
Il pose un cadre spécifique à la fois sécurisant et contenant qui va permettre aux participants de libérer leur expressivité, leurs sentiments pesants, et donc leur esprit pour accéder plus aisément à leurs ressources et développer leur singularité.
L'approche est présentée aux élèves sans être imposées. Seuls celles et ceux qui le souhaitent s'inscrivent pour participer. Sur ces 3 années, il n'est pas facile d'évaluer le nombre réels de participants dans la mesure où les 7 ateliers hebdomadaires étaient toujours complet (avec liste d'attente en cas d'absence) ainsi que le planning de suivis individuels entre les ateliers.
Pour en revenir au cadre, les maîtres mots sont les suivants : AUCUN JUGEMENT & PLAISIR pour OSER :
-
Ressentir
-
S'exprimer plus librement
-
Sans se comparer et sans attente de résultat
-
Explorer
-
Partager, créer du lien
-
Se tromper ou expérimenter
-
(Se) découvrir
-
Apprendre
-
S'émouvoir...
Le but visé : Créer pour se créer, mieux se vivre et s'orienter !
-
Mieux reconnaître et respecter sa singularité et celles des autres,
-
Mieux s'accepter et composer avec ce qui est en soi et autour de soi.
Les ateliers et divers accompagnements reposent sur le processus de création de chacun.e et ont pour objectifs de :
-
Offrir un espace d’apaisement et de plaisir ressourçant,
-
Encourager l’expressivité et la singularité,
-
Libérer la charge mentale et la pression scolaire liée aux attentes de résultats entre autres,
-
Apprendre à gérer ses émotions,
-
Accroître la confiance et l’estime de soi,
-
Accroître la conscience de soi et de l’environnement,
-
Mieux se comprendre et se reconnaître selon ses talents et ses limites,
-
Développer une attitude orientée solutions,
-
Stimuler l’imaginaire, les idées nouvelles, l’adaptabilité,
-
Révéler les potentialités singulières et collectives,
-
Redonner du sens et (re)trouver sa place dans les projets individuels et collectifs,
-
Cultiver un meilleur rapport à soi et plus d’ouverture sur le monde,
-
Encourager le respect et une attitude inclusive des différences (DYS, HPE/I, HS, TDA/H, TSA…)
-
Développer la capacité d'attention, de concentration, de réflexion, du goût de l'effort, d'autonomie...
-
Et bien plus encore…
Pour cela, les différents médiums d’expression utilisés sont :
-
Les arts plastiques,
-
Le modelage,
-
Le photolangage,
-
Le storytelling,
-
Le jeu de sable,
-
La danse,
-
Le théâtre,
-
La musique,
-
Le land art…
L’EXPÉRIENCE EN IMAGES
Montages réalisés en grande partie par les élèves
Clip vidéo de l'expérience au Collège Assomption Méditerranée - 2'38 min
Vidéo plus complète, incluant le travail avec l'équipe éducative - 9'44 min
Ce qu'en disent des experts...
"ENSEIGNER LA CREATIVITE ?"
Webinaire des Cahiers pédagogiques N°569
coordonné par Caroline Elissagaray et Angélique Libbrecht.
Présentation par Jean-Charles Léon et Yannick Mével.
Interventions de : Philippe Brasseur, auteur / Martine Tassin-Ghymers, auteure / Caroline Elissagaray, coordinatrice du dossier / Angélique Libbrecht, coordinatrice du dossier. 9 juin 2021
"la nécessité de créer un système éducatif qui favorise la créativité"
Sir Ken Robinson
Dans l'une des conférences TED les plus populaires, Sir Ken Robinson remet en question d'une manière amusante et profonde la façon dont nous éduquons nos enfants et défend une refonte radicale de nos systèmes scolaires pour cultiver la créativité et reconnaître les multiples types d'intelligence. 14 novembre 2009
Le système éducatif français vu par Ken Robinson
Le nouveau pape de l'éducation nous donne ses conseils pour développer la créativité des élèves et changer l'école.
Entretien en collaboration USI / Le Point. Propos recueillis par Émilie Trevert et Thomas Mahler (avec Carla Peyrat)
La créativité, ça s'enseigne !
Ugo Cavenaghi
Reconnu pour son audace, son innovation pédagogique et son intégration technologique, le Collège Sainte-Anne, dirigé par Ugo Cavenaghi, a redéfini le modèle du cours de demain. Il est aussi partenaire et fondateur de La Factry, la nouvelle école des sciences de la créativité à Montréal.
Libérez votre créativité
Raphaël Esterhazy
Raphaël Esterhazy est musicien, compositeur et producteur originaire de Wavre en Belgique et se produit sous le nom de scène Konoba.
Il explique que tout le monde naît avec une bonne dose de créativité. Mais elle reste inexploitée… Il définit et illustre les étapes du processus créatif et comment libérer votre créativité.
La discipline du créatif
Philippe Brasseur
Qui pourrait penser que la contrainte est un atout ? Dans ce talk, Philippe Brasseur, cultivateur d'idées, auteur et formateur, soutient cette hypothèse en nous exposant comment la discipline et la restriction peuvent aider à développer notre créativité.
Quelques articles éloquents
L'art-thérapie dans les écoles primaires
Par Shekina Rose - InSight – 2022
https://baat.org/publications/insight/winter-2022-23/art-therapy-in-primary-schools/
Télécharger l'article
en français
Une experte de l'art-thérapie dans les écoles explique... Marygrace Berbarian
Par Clara Keane - 11 mai 2017
https://arttherapy.org/art-therapy-helps-children-make-sense-of-the-insensible/
Télécharger l'article
en français
Les arts et la persévérance scolaire
Réseau réussite Montréal
https://www.reseaureussitemontreal.ca/en/key-topics/school-perseverance-and-the-arts/
Télécharger l'article
en français
Une nouvelle approche de l'art-thérapie
basée sur les écoles
Par Zoé MOULA et Alex McDonald - 11 mai 2021
https://baat.org/insights-updates/art-therapy-in-primary-schools/
Télécharger l'article
en français
Télécharger l'article
en français
Améliorer la santé mentale des élèves grâce à l'art-thérapie
Par Brad Holmes - 08 mai 2023
https://www.schoolplanner.com/improving-students-mental-health-art-therapy/
Télécharger l'article
en français
Quelques exemples de bénéfices selon l'art pratiqué
Réseau réussite Montréal
https://www.reseaureussitemontreal.ca/en/key-topics/school-perseverance-and-the-arts/
Télécharger l'article
en français
La France n'a rien compris à l'éducation à la nordique
Chloé Genovesi Fluitman — Édité par Thomas Messias — 2 novembre 2023